Archives de l’auteur : JT Admin

DSCN1137

 

Actuellement et jusqu’au 31 mars a lieu l’ouverture coordonnée des barrages sur le bassin versant de la Sauldre.

Elle consiste à ouvrir  toutes les vannes  et/ou  abaisser tous les clapets en même temps sur l’ensemble des barrages.

Cette opération a pour objectif de mener une restauration momentanée du  circuits de migration des poissons mais aussi de rétablir le transport des sédiments (graviers, sable, vase).

.

 

Chaque cours d’eau charrie, au fond de son lit, des sédiments, pierres, cailloux, graviers, sables qu’il arrache à ses berges. Il transporte, en suspension, les éléments les plus fins.

 

Grâce à ces matériaux et à la force du courant, le cours d’eau fait aussi évoluer sa trajectoire en décrivant des courbes plus ou moins prononcées (méandres) dans le paysage. Lire la suite

On trouve dans les bassins versants des cours d’eau, des zones humides que l’on repère souvent par les plantes aquatiques qui poussent sur leurs sols gorgés d’eau une grande partie de l’année. Lire la suite

« Connaître et comprendre la Sauldre pour mieux prévenir des inondations »

 

La Sauldre est une rivière vivante, riche de sa faune et de sa flore…

Lire la suite

 

Le budget du Syndicat repose sur les contributions financières des Communautés de Communes avec le concours de partenaires institutionnels sur différents projets (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Centre-Val de Loire, Départements, FEDER, etc.).